Les bonnes pratiques du management opérationnel

À propos

En bref

L’objectif de cette formation de 2 jours est de revisiter et ou réviser les bonnes pratiques du management opérationnel

Accessibilité

Accessibilité aux PSH : Oui

Pré-requis

Toute personne ayant connaissance du fonctionnement et du monde de l’entreprise

Objectifs

– Aborder les bonnes pratiques du management opérationnel et revisiter ses pratiques en situation
– Apporter des outils pour améliorer son organisation et la communication avec ses collaborateurs
– Approfondir les difficultés ou points de tension les plus rencontrées par les participants et les traiter en groupe

Durée

14h

Tarif

2150€ Net de taxe

Délai d'accès à la formation

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Méthode

  • Expositive (Théorie)
  • Applicative ( Mises en situation et Jeux de rôle)
  • Retour d’expérience
  • Réflexion sur les applications concrètes que chaque participant peut mettre en œuvre dans son environnement de travail

Modalités d'évaluation

 

En cours de formation : Participation aux échanges , aux mises en situation et à la recherche de solutions, Quizz

 

Programme

PROGRAMME

« Les bonnes pratiques du management opérationnel »

Objectifs :

  • Aborder les bonnes pratiques du management opérationnel et revisiter ses pratiques en situation.
  • Apporter des outils pour améliorer son organisation et la communication avec ses collaborateurs
  • Approfondir les difficultés ou points de tension les plus rencontrées par les participants et les traiter en groupe

Jour 1

I- Clarifier les missions de base du management opérationnel

  • Définir la notion de management
  • Approfondir le rôle du manager
  • Partage de représentation en groupe des missions du manager
  • Le poids de la posture du manager

II- Les différents types possibles de management

  • Le management directif : Principe et illustration
  • Le management participatif : Principe et illustration
  • Le management persuasif : Principe et illustration
  • Le management délégatif : Principe et illustration
  • Autodiagnostic

III- Le management en situation

  • Principe
  • Le choix du style de management en situation
  • Illustration et mise en situation

Jour 2

IV- les actes courant du management opérationnel

  • Intégrer un nouveau collaborateur
  • Fixer le cadre, les consignes et des objectifs clairs
  • Contrôler les résultats
  • Conduire un entretien avec un collaborateur (entretien de recadrage, entretien annuel, entretien disciplinaire)

Pré-requis : : Connaissance du monde de l’entreprise

Profil participants

Managers de proximité, responsables de service, chefs d’équipe n’ayant pas été formé au management opérationnel

Managers nouvellement promus

Artisans ayant des collaborateurs

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