Article : Tour de piste des questions sur le coaching.

Tour de piste

Tour de piste des questions sur le coaching.

Un tour de piste des questions fréquentes que l’on se pose à propos du coaching professionnel. En bref, Il vous permet rapidement d’avoir une idée sur ce qu’il peut vous apporter et l’étendue de son champ d’action.

Rappelons dès le décollage, avant d’aborder les questions fréquentes sur le coaching professionnel, que le coaching est un métier à part entière, emprunt d’une forte déontologie.

tour de piste sur questions sur le coaching professionnel
Tour de piste

Quels sont les domaines d’intervention d’un coach ?

Le coach intervient dans tous les domaines et dans tous les secteurs à chaque âge de la vie. C’est à dire qu’il est susceptible d’ intervenir partout dès qu’on le sollicite mais en qualité d’expert de la relation et non d’un domaine en particulier. En entreprise, dans le secteur  public ou  privé , en milieu associatif.   Au bénéfice des collaborateurs ou des dirigeants quel que soit le secteur d’activité, Mais aussi pour les particuliers adolescents, adultes ou seniors.

Comment savoir si on a besoin d’un coach ou d’un autre partenaire ?

Se faire coacher implique l’acceptation d’une potentielle remise en cause de son fonctionnement. C’est le premier élément à intégrer. Si la démarche témoigne d’un souhait de changer les choses, se lancer n’est pas toujours évident , mais pas d’inquiétude ! Il vous faudra formuler une demande. Si celle-ci n’est pas explicite ou varie dans le temps, votre coach vous aidera à la faire émerger, la clarifier et prioriser vos objectifs.

Par conséquent, en quoi le coaching se distingue t-il d’une thérapie?

Le coaching se distingue des autres thérapies de par ses objectifs, la profondeur de son champ et son cadre d’intervention. En effet les thérapies se placent plutôt du coté de la réparation du passé. De l’exploration du cadre familial, des émotions et de l’inconscient. Le coach lui, accueille la personne qu’il accompagne, dans l’ici et maintenant et dans toutes ses dimensions identitaires. Pour constuire son avenir et ses projets, qu’ils soient personnels ou professionnels et conforter voir consolider son assise identitaire.

Le coach a t-il une obligation de résultat ?

Le coach, par son accompagnement aide son client à trouver des solutions que ce dernier aura élaboré ou contribué à élaborer. Cela lui permet de prendre de la distance par rapport à la situation et à lui même. Pour réfléchir à ce qu’il veut résoudre, développer ou même décider. Le coach n’est pas un conseiller dans un domaine spécifique, ce n’est pas un technicien de ci ou de ça mais un expert de la relation. De ce fait, le coach a une obligation de moyens. Il met au service de son client sa compétence pour faire émerger le champ des possibles, le mettre en garde sur les risques liés à une situation. Il doit être disponible, authentique et bienveillant.

Combien coûte une séance de individuel? 

Le prix d’une séance de coaching est variable. Cette variation s’explique par les différences de formation , d’ expérience et de positionnement géographique du coach. Pour les particuliers le prix de la séance oscille entre 60 et 200€. Certains coach pratiquent des forfaits qui permettent de rendre beaucoup plus accessible le processus avec la possibilité de suivre des séances à distances. C’est le cas de meteoz.

En ce qui concerne les entreprises, les prix varient également sachant qu’elles sont le lieu de différents types de coaching: individuel, collectif et d’organisation. Des devis sont établis au cas par cas.

Combien de temps dure un processus de coaching individuel?

Sa durée dépend de la demande, des enjeux et des objectifs. Le processus de coaching peut durer de 3 à 10 séances et le nombre de séances est fixé entre le coach et son client.  La périodicité des séances varie généralement entre 1 et 2 semaines. Il s’agit alors de laisser le coaché « respirer » et du temps pour assimiler ce qu’il est en train de construire. Dans certaines situations, une séance suffit. La durée d’une séance de coaching dure entre 45 minutes et de 1h30.

Quel est l’objet de la première séance ?

Faire connaissance, entrer en contact , répondre à vos questions sur le processus de coaching et échanger autour de votre demande. Il n’existe pas de questions bêtes, ni de demande tabou. Une séance de coaching est un espace protégé, confidentiel et sans jugement. 
A l’issue de ce premier entretien , chacun est libre de continuer ou pas en toute simplicité.

Comment choisir son coach ?

Comment choisissez vous votre boulanger, votre mécanicien, ou même votre médecin ? Chacun retient ses propres critères pour choisir un professionnel. Le coaching n’échappe pas à la règle à la différence qu’une séance de coaching peut se faire à distance avec les nouveaux moyens de communication. Ce type de séance à l’avantage d’économiser du temps et d’être plus flexible pour caler des rendez-vous.
Il y a bien entendu certains pré-requis pour éviter les mésaventures comme la formation professionnelle, la qualité de la relation observée au premier entretien, et la confiance que vous êtes prêt à lui accorder. Vous allez passer quelques heures avec votre coach, autant que vous puissiez l’encadrer !

Le coaching est-il un paradoxe?

Oui, c’est un paradoxe. Aider l’autre à élaborer ses propres solutions. Le coach crée les conditions pour que vous progressiez dans l’atteinte de vos objectifs mais sans former de projet à votre place. C’est un guide. Il n’est pas là pour vous trouvez des solutions clef en mains. Sa vocation est de vous mener à l’autonomie sur le sujet qui vous anime. Pour que vous puissiez vous détacher de lui à l’image d’un avion remorqueur qui largue le câble d’un planeur.

Ce tour de piste n’est pas exhaustif, nous sommes là pour répondre à vos questions.

Alors n’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un message !



Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Les derniers articles

Vous souhaitez nous contacter ?

Nous sommes à votre écoute