Article : Générations X, Y et Z en entreprise

générations X Y Z

Générations X, Y et Z en entreprise

Vous avez probablement entendu parler des termes de générations X, Y et Z ?
Le comportement des nouvelles générations sur le rapport au travail évolue toutes générations confondues .Chaque génération a des attentes spécifiques.
Alors, chaque génération correspond une vision du monde professionnel et donc des attentes différentes.

La génération X: née entre 1960 et 1980

La génération X est composée de salariés qui ont a eu la chance de pouvoir intégrer de grandes entreprises ou PME et d’y faire carrière.
Souvent, ils n’ont connu que peu d’entreprises dans leur parcours et y restent plutôt fidèles et respectueux de leur hiérarchie.
L’épanouissement et le plaisir au travail n’est encore que secondaire.

La génération Y: nés entre 1980 et 1995

La génération Y porte le nom de génération “Pourquoi”.
Son rapport au travail est très pragmatique et la recherche du sens et de l’intérêt de leur job est très présente.
Ses salariés sont souvent impatients et moins respectueux du cadre hiérarchique.
Si l’entreprise qui les emploie n’ a pas les moyens de les stimuler assez rapidement, ils n’hésitent plus à démissionner pour se réorienter.

La génération Z: nés après 1995

Les personnes de la génération Z sont nées avec le numérique et une souris dans la main. Elles ont grandi avec Youtube, google, et les smartphones.
Ce sont des “ les homo connecticus “ selon Christophe Médici, Psychosociologue et conférencier.
Des travailleurs plus jeunes et plus flexibles qui ont une tendance à moins estimer les valeurs hiérarchiques et à remettre en question les schémas traditionnels d’autorité.
Connectés en permanence, leur manière de s’informer est immédiate et celle d’échanger aussi! 

En 2020, les 3 générations sont plus que jamais amenées à travailler ensemble. Si l’arrivée des plus jeunes bouleverse la donne, elle offre aux entreprises la possibilité de construire des espaces de collaboration et d’entraide entre génération très remarquables.
Ce qui est certain, c’est que mieux comprendre les attentes des collaborateurs toutes générations confondues , est un exercice utile pour adapter les approches du management et du recrutement.

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