Coaching en entreprise

Le coaching

La démarche de coaching en entreprise se prête globalement à deux contextes :

Le contexte de réparation

Quelqu’un ou quelque chose dysfonctionne, et/ou il faut résoudre une difficulté.

On privilégie alors la compréhension du problème et sa résolution.

Le contexte d’évolution/de performance

L’entreprise cliente souhaite qu’une équipe ou un collaborateur soit accompagné pour atteindre un état de mieux être ou de performance.

On privilégie ici le développement de l’énergie et des moyens du client.

La frontière entre ces deux contextes est quelquefois très fine et les types de coaching peuvent s’imbriquer.

Dans tous les cas, le coaching est une démarche capable de traverser tous les niveaux de l’organisation.

Son objectif est de créer les conditions pour trouver et élaborer ses propres solutions dans une perspective de développement.

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Les points clés

Le cadre de l'accompagnement

Établir le but global de la prestation de coaching et des objectifs mesurables.
Définir les conditions de l’accompagnement : lieu, nombre de séances, fréquence et coût.
Les règles du coaching : confidentialité, co-responsabilité des parties (coach et coaché) et respect du cadre des séances.

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Rappeler des règles de principe de l'accompagnement
100%
Établir un contrat contenant les conditions pratiques
75%
Définir des indicateurs de mesure
50%
Définir le ou les objectifs
25%

Le coaching individuel

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Le coaching en entreprise a pour objectifs de favoriser l’expression des ressources et développer le potentiel de vos collaborateurs. C’est un levier puissant qui permet une prise de recul sur leur posture et leur fonction en créant de nouvelles perspectives.

Le coaching de performance

À la recherche d’acquisition de compétences supplémentaires nécessaires à une meilleure performance.
Quelques exemples

Le coaching de crise

Donner du soutien à une personne qui vit une crise grave ou est dans une situation d’urgence.
Quelques exemples

Le coaching de soutien et de transition

Un collaborateur connait un contexte de fragilisation. Par conséquent l’enjeu est de l’aider à retrouver une dynamique et une cohérence.

Quelques exemples
coaching en entreprise collectif

Le coaching collectif

Son objectif est l’optimisation de la performance collective par le développement du travail collaboratif et de l’intelligence collective.

Le coaching d’équipe

C’est un accompagnement de l’équipe en temps réel.

Globalement, le coaching d’équipe prend des tonalités en fonction de la nature du collectif comme par exemple les équipes naturelles de travail, ou bien les équipes transitoires en management de projet.

Exemples à l’échelle d’un projet…

Le team building

Ce terme désigne plutôt des temps de travail pédagogiques et expérimentaux menés souvent en dehors de la vie opérationnelle de l’entreprise.
Les éléments ciblés sont la qualité de la communication interpersonnelle, la connaissance de l’autre et de ses besoins, ainsi que le partage des cadres de référence.

Une variante : Le team cohésion

Ce type de coaching est un mélange des deux précédents.
On va avant tout agir sur les relations interpersonnelles et reconstruire les liens en cas de conflits réguliers.

Quelques exemples

C’est un accompagnement dans la durée afin de permettre à chacun au sein de l’équipe, d’ancrer de nouvelles pratiques relationnelles au quotidien.

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Le coaching d'organisation

Le coaching d'organisation

Dans ce contexte, l’organisation est « une équipe d’équipes ». Ce type de coaching peut s’appliquer directement à l’organisation à travers plusieurs équipes ou entités.
Quelques exemples

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