Le coaching
La démarche de coaching en entreprise se prête globalement à deux contextes :
Le contexte de réparation
Quelqu’un ou quelque chose dysfonctionne, et/ou il faut résoudre une difficulté.
On privilégie alors la compréhension du problème et sa résolution.
Le contexte d’évolution/de performance
L’entreprise cliente souhaite qu’une équipe ou un collaborateur soit accompagné pour atteindre un état de mieux être ou de performance.
On privilégie ici le développement de l’énergie et des moyens du client.
La frontière entre ces deux contextes est quelquefois très fine et les types de coaching peuvent s’imbriquer.
Dans tous les cas, le coaching est une démarche capable de traverser tous les niveaux de l’organisation.
Son objectif est de créer les conditions pour trouver et élaborer ses propres solutions dans une perspective de développement.
Les points clés
Le cadre de l'accompagnement
Établir le but global de la prestation de coaching et des objectifs mesurables.
Définir les conditions de l’accompagnement : lieu, nombre de séances, fréquence et coût.
Les règles du coaching : confidentialité, co-responsabilité des parties (coach et coaché) et respect du cadre des séances.

Le coaching individuel

Le coaching en entreprise a pour objectifs de favoriser l’expression des ressources et développer le potentiel de vos collaborateurs. C’est un levier puissant qui permet une prise de recul sur leur posture et leur fonction en créant de nouvelles perspectives.
Le coaching de performance
Quelques exemples
- Mieux gérer son temps et ses priorités
- Prendre du recul et clarifier ses objectifs
- Savoir déléguer
- Prise de poste
- Changement de fonction ou de périmètre
Le coaching de crise
Quelques exemples
- Évolution brutale de l’environnement
- Situations de violence au travail
- Conflit relationnel
Le coaching de soutien et de transition
Un collaborateur connait un contexte de fragilisation. Par conséquent l’enjeu est de l’aider à retrouver une dynamique et une cohérence.
Quelques exemples
- Épuisement professionnel
- Retour dans l'entreprise après une longue maladie
- Équilibrer vie professionnelle et vie privée
- Mise à la retraite
- Accompagnement au départ de l'entreprise
- Coaching de carrière : Bilan du parcours professionnel
- Identification des compétences et des forces professionnelles
- Accompagnement dans la définition d’un nouveau projet professionnel

Le coaching collectif
Son objectif est l’optimisation de la performance collective par le développement du travail collaboratif et de l’intelligence collective.
Le coaching d’équipe
C’est un accompagnement de l’équipe en temps réel.
Globalement, le coaching d’équipe prend des tonalités en fonction de la nature du collectif comme par exemple les équipes naturelles de travail, ou bien les équipes transitoires en management de projet.
Exemples à l’échelle d’un projet…
- Co-création d'une vision à l‘échelle d’un projet
- Clarifier les objectifs du projet
- Travail d’élaboration d’une feuille de route avec mise en place de règles de fonctionnement simples
- Concilier organisation hiérarchique et transversale
- Développer des synergies
Le team building
Ce terme désigne plutôt des temps de travail pédagogiques et expérimentaux menés souvent en dehors de la vie opérationnelle de l’entreprise.
Les éléments ciblés sont la qualité de la communication interpersonnelle, la connaissance de l’autre et de ses besoins, ainsi que le partage des cadres de référence.
Une variante : Le team cohésion
Ce type de coaching est un mélange des deux précédents.
On va avant tout agir sur les relations interpersonnelles et reconstruire les liens en cas de conflits réguliers.
Quelques exemples
- Dessiner le profil d’une équipe
- Faciliter les échanges
- Redéfinir les rôles et responsabilités
- Prévenir le stress, les tensions et /ou malentendus
C’est un accompagnement dans la durée afin de permettre à chacun au sein de l’équipe, d’ancrer de nouvelles pratiques relationnelles au quotidien.

Le coaching d'organisation
Le coaching d'organisation
Quelques exemples
- Une réorganisation
- Une fusion ou une acquisition
- Un changement d’ERP
- Un changement de logiciel métier